Aller au contenu principal

mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

Yoann Sanson

Yoann Sanson est né en France en 1980.
Ses études musicales se déroulent aux Conservatoires de Clermont-Ferrand, de Toulouse et à l’Université Toulouse Le Mirail. Après un diplôme de Musicologie et de Trompette en 2002, il suit les cours de composition électroacoustique de Bertrand Dubedout et obtient le CFEM en 2005. Depuis il compose de la musique instrumentale, mixte et électroacoustique, et aime partager cette dernière avec l'image et le spectacle vivant. Sa musique est parfois primée (Prix Presque Rien en 2017, Concours de Bourges IMEB en 2007). Il joue également en live sur des dispositifs électroniques (Karoshi - avec Sylvain Darrifourcq) et réalise des installations audio-visuelles (L’air de rien #... - avec Benoît Dhennin).
 

Actuellement il travaille comme compositeur pour les compagnies Athra&Cie (théâtre), Vilcanota (danse) et comme régisseur pour la structure de musiques contemporaine clermontoise Musiques Démesurées.
Ses musiques sont essentiellement jouées en Europe et en Amérique du Nord.

« Mon travail de la musique est devenu quelque chose de très concret, comme répondant à des fonctions si ce n'est naturelles en tout cas primaires. Fervent adepte de l’écoute réduite, j’aime à penser que la musique est intimement liée aux contextes dans lesquels on la compose et on la reçoit. De quelle manière une œuvre écrite au cœur de l’hiver est elle écoutée dans un festival de plein air l’été ?
Je privilégie la prise de son comme élément d’écriture musicale m'amusant de son récit anecdotique comme de ses qualités purement sonores (texture, complexité, allure). Ainsi je prélève dans l’air vibratoire des fragments sonore que je rend transformés à l’Univers, comme un mécanisme d’inspiration/expiration.
Outre mes productions de concert, j'aime mettre en rapport la musique avec d’autres disciplines artistiques, qu’elles soient de « support » (photographie, vidéo) ou « vivantes » (danse, théâtre). »


Y.S.

Le soupir de la sorcière invite le public à faire une pause, à ralentir, à somnoler pour une petite sieste en famille aux sonorités provenant de matières dites naturelles : forêt, ruisseau, feu, chat, pouzzolane. La sieste, rituel pour le tout-petit, devient sonore et invite toute la famille à se poser, fermer les yeux et se laisser porter.

Image
Yoann Sanson

Yoann Sanson