Après plus de quatre ans de fonctionnement, mille formes, Centre d‘art pour les 0-6 ans, est aujourd’hui impliqué, au niveau national, dans des réseaux professionnels et de recherche relevant soit du domaine de l’art contemporain, de la petite enfance, ou de la médiation. Au niveau local, mille formes a lancé en 2022 un réseau des acteurs « Petite enfance/Art/Médiation » du territoire clermontois autour du partage d’informations.
L’une des originalités de mille formes réside dans le lien entre les trois domaines cités ci-dessus. Ceci a commencé à être documenté scientifiquement (Université Paris Cité/Learning Planet Institute/Premiers Cris) et apporte à mille formes une légitimité spécifique pour traiter de ce triptyque. Légitimité renforcée par le programme de mille formes (résidences de recherche, résidences de création, conférences et colloque Ensemble# …)
mille formes co-construit des programmations avec le musée Bargoin, le musée d'art Roger-Quilliot et le Museum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand, ainsi qu'avec les médiathèques de la métropole. Ces propositions artistiques prennent la forme d'interventions musicales, d'ateliers, de performances conçues avec des artistes à l'attention des enfants de 0 à 6 ans et de leurs accompagnateurs.
mille formes souhaite créer et animer un Réseau mille formes, à dimension nationale et internationale qui constituera un lieu de débat, d’échange, de partage de bonnes pratiques et de prospective sur le champ d’activité de mille formes :
- la création artistique contemporaine pluridisciplinaire adaptée au public des 0-6 ans et des adultes accompagnateurs ;
- la médiation en direction du public des 0-6 ans ;
- l’apprentissage par le geste et les pratiques à partir de dispositifs artistiques ;
- l’expérimentation et la recherche dans ces domaines.
Le Réseau mille formes a pour vocation de préfigurer le réseau des Centres d’art mille formes.