en pratique
À mille formes en famille ou en groupe, ensemble, on s'entraide, on construit, on expérimente, on teste, on manipule, on installe, on fabrique, on range, on goûte, on discute, on se pose, on rêve, on prend le temps, on prend plaisir à faire ensemble et on s'autorise aussi à ne rien faire, juste regarder.
Règles de vie
façade
Horaires
du mercredi au dimanche
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Fermeture à 12h30 les 24 et 31 décembre
Fermé au public durant les inter-expos : du 5 août au 13 septembre 2024
Adresse
23, Rue Fontgiève
63000 Clermont-Ferrand
France
Venir à mille formes en transports en commun
mille formes se trouve à moins de 200 mètres de l'arrêt "Gaillard" desservi par les lignes 5, 32 et A (tram) de la T2C.
Accueil
L’entrée est gratuite, en continu.
Il est nécessaire de réserver pour
— les propositions artistiques à destinations des 0-24 mois
— l'accueil de groupes
— les séances de design culinaire
— les spectacles
Les mercredis, jeudis et vendredis, l’accès à certains espaces est réservé aux groupes sur un principe d’alternance permettant aux familles d’avoir toujours la possibilité de participer à une ou plusieurs activités en continu. Certains espaces sont fermés les jours de spectacle.
L’utilisation de cet espace pour les enfants de 0 à 6 ans est placée sous l’entière responsabilité de leurs accompagnateurs qui en ont la garde.
Café-cuisine
Le café de mille formes est ouvert en continu, on peut y prendre un goûter, faire chauffer le repas des tout-petits, se retrouver autour d’un café et/ou juste faire une pause.
Réservation
Renseignements et réservations au +33 (0)4 73 42 66 64
ou sur milleformes [at] ville-clermont-ferrand.fr (milleformes[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
le lieu
Le peuple de demain. J.C. de Castelbajac
un espace propice à la créativité
mille formes est un espace pluridisciplinaire qui permet de découvrir une exposition interactive, de participer à des ateliers, à des rendez-vous dansés ou musicaux, à des performances ou encore d’expérimenter l’espace spécifique pour les 0-24 mois. Chaque proposition est réalisée en collaboration avec un artiste (ou en lien avec son travail) du domaine des arts visuels ou du spectacle vivant, un designer, un graphiste, un auteur, un musicien… car la diversité des champs artistiques est un des piliers de cet espace.
Confettis de Nicolas Lachambre
un espace ouvert sur la ville
mille formes est un lieu d’expérimentation ouvert sur la ville et les institutions locales qui essaime ses projets, partage les expériences et renforce les initiatives et les collaborations. mille formes crée des projets modulables, pensés, entre autres, avec des partenaires locaux, et en lien avec les artistes et les opérateurs culturels du territoire. L’objectif est de créer un maillage de structures avec lesquelles travailler sur des projets communs. mille formes n’est pas seulement un lieu d’art plastique, il est aussi un espace de danse, de cinéma, d’écriture, de musique… Il peut ainsi s’ouvrir à toutes les disciplines et créer des ponts avec diverses institutions. mille formes est également un lieu ouvert aux structures d’accueil de la petite enfance, établissements d'accueil de jeunes enfants, écoles et associations.
MATIÈRES PREMIÈRES La matériauthèque des bébés
un espace pour interroger les pratiques
L’expérimentation qui est au cœur de ce projet est pensée pour le public mais également pour les professionnels du lieu. Explorer de nouveaux territoires est un objectif fort. Cet objectif se retrouve dans les propositions de programmation ainsi que dans la manière d’accueillir le public. De nouvelles formes de médiation sont envisagées pour l’accueil du public et son autonomie tout en servant au mieux la compréhension des dispositifs interactifs.
Design d'espace de mille formes par Laure Jaffuel
un lieu de vie
mille formes est un espace dit libre régie par des règles de « jeux » inspirées des modèles de l’éducation libre. Parents et enfants seront garants de la bonne vie de ce lieu. Lors de la première entrée dans cet espace, le médiateur donne les règles du jeu. L’enfant et le parent ne pratiquent l’espace qu’en ayant eu, au préalable, l’explication de ces règles. Une fois les règles de l’espace choisi présentées, la famille peut revenir autant de fois qu'elle le souhaite et expérimenter librement les dispositifs. Ce lieu de vie et d’échange est un espace pensé dans l’idée de collaboration et de responsabilité. Les enfants sont acteurs de ce lieu tout autant que leurs parents ou les adultes qui les accompagnent.
Atelier les 4 éléments proposé par Fanny Dreyer
notre public : les acteurs de demain
Développer la curiosité au monde, la capacité d’enthousiasme et l’envie de s’ouvrir à différents horizons est essentiel pour aider les enfants à grandir. C’est pourquoi mille formes donne à l’enfant les moyens de s’impliquer dans une création, d’y participer avec un artiste mais également dans un cadre familial. Les propositions faites au public dans cet espace permettent à l’enfant d'interagir en tant qu’individu. Dans cet espace, le parent n’est plus accompagnateur, il est acteur, au même titre que son enfant, de tout le dispositif. Il s’engage dans la création tout autant que dans les échanges proposés avec des professionnels selon des rendez-vous donnés. Il participe à la dimension prospective de ce centre d'art en expérimentant les dispositifs de création. Cet espace de création devient un levier de créativité pour la famille dans le quotidien.
l'équipe
Directrice
Sarah MATTERA
SMattera [at] ville-clermont-ferrand.fr (smattera[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes : mille formes sous toutes ses formes
Chargée de production
Ninon SEVERIN
NSeverin [at] ville-clermont-ferrand.fr (nseverin[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes ce sont les changements de programmations donnant lieu à de nouveaux univers dans l'ensemble des espaces trois fois par an.
Chef de projet, chargé des publics
Sadek SEDDEKI
SSeddeki [at] ville-clermont-ferrand.fr (sseddeki[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes c’est le faire ensemble.
Chargé de mission
Dominique MANS
DMans [at] ville-clermont-ferrand.fr (dmans[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes c’est la multiplicité des champs artistiques.
accueil et médiation
Référente de médiation
Marie-Hélène GOBBO
MHGobbo [at] ville-clermont-ferrand.fr (mhGobbo[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j'aime à mille formes : c'est imaginer les médiations, chercher différentes façons pour présenter aux enfants les dispositifs. Et tester avec eux tous les différents usages de chaque proposition.
Médiatrice
Loïs BONNEFONT
lbonnefont [at] ville-clermont-ferrand.fr (lbonnefont[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
mille formes est un espace qui "grouille" de vie avec aussi des moments de calme, de contemplation, de rêverie où l'enfant et son parent/accompagnateur partagent un moment privilégié. Les familles se découvrent ou se redécouvrent. J'aime accompagner les familles pour ces moments.
Médiatrice
Amandine CROS
acros [at] ville-clermont-ferrand.fr (acros[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j'aime à mille formes : c'est partager, discuter, voir les grandes mains aider les petites mimines à découvrir.
Médiatrice
Marie DEFFONTIS
MDeffontis [at] ville-clermont-ferrand.fr (mdeffontis[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes : c'est qu'on est là pour essayer, découvrir, manipuler. On vit une expérience, on expérimente. Et on plante des petites graines...
Chargée d 'accueil
Claude FAURIE
CFaurie [at] ville-clermont-ferrand.fr (cfaurie[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes : c'est accueillir les enfants et leur famille et/ou accompagnant dans la découverte de l'art.
Médiatrice
Marie GEORGE
MGeorge [at] ville-clermont-ferrand.fr (mgeorge[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr )
Ce que j'aime à mille formes : c'est prendre le temps d'imaginer les médiations avec l'équipe et d'accueillir les visiteurs pour leur faire découvrir le travail des artistes.
Médiatrice
Manon GOUTTEBEL
MGouttebel [at] ville-clermont-ferrand.fr (mgouttebel[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes : qu'il y ait trois programmations par an, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. J'aime aussi rencontrer les artistes lors de nos formations (quand mille formes ferme entre les expositions, nous travaillons ! )
Médiatrice
Fiona MAZZA
fmazza [at] ville-clermont-ferrand.fr (fmazza[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
J'aime les grandes baies vitrées, les courts métrages et l'effervescence générale de mille formes
Médiatrice
Juliette MARTY
JMarty [at] ville-clermont-ferrand.fr (jmarty[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes : les rencontres
Médiatrice
Marion TERRIOU
MTerriou [at] ville-clermont-ferrand.fr (mterriou[at]ville-clermont-ferrand[dot]fr)
Ce que j’aime à mille formes : le faire ensemble.
l'histoire
mille formes est né d’une intuition du Maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, dans sa réflexion sur l’importance de l’éveil artistique et culturel chez les jeunes enfants. Un partenariat public/public entre le Centre Pompidou et la Ville de Clermont-Ferrand a conduit à l’ouverture, en décembre 2019, du premier Centre d’art en France spécifiquement destiné aux enfants de 0 à 6 ans. La Ville de Clermont-Ferrand a assuré la maîtrise d‘ouvrage de mille formes, le Centre Pompidou a apporté son expertise et son ingénierie culturelle.
Sur 750 mètres carrés d’espaces d‘expositions et d’ateliers, mille formes propose aux enfants et à leurs parents des expériences interactives autour d’œuvres spécialement adaptées ou produites pour cette tranche d’âge.
La programmation est conçue avec des artistes contemporains en prenant en compte la diversité des champs artistiques. S’inscrivant résolument dans une démarche innovante, mille formes expérimente aussi de nouvelles formes de médiation pour l’accueil du public.
Le projet est également pensé pour les professionnels. Ainsi, mille formes propose régulièrement des rendez-vous thématiques dédiés à l’art et/ou à la petite enfance pour des temps de rencontres avec des professionnels de tous horizons, de la petite enfance, comme des sciences, de l’éducation, de la culture ou de la recherche.
La Ville de Clermont-Ferrand
La Ville de Clermont-Ferrand place la culture au cœur de son projet de territoire et à cet égard candidate au label de « Capitale Européenne de la Culture ». La Ville souhaite s’affirmer comme une terre d'accueil et d'expression pour les artistes et les créateurs, notamment par la création de résidences, d'ateliers ou de lieux d'expérimentations, le développement d'échanges internationaux ou encore la valorisation des artistes locaux.
Clermont-Ferrand fait de l’enfance et de la jeunesse une priorité de sa politique culturelle afin de sensibiliser aux arts, à la culture et à la connaissance dès le plus jeune âge et de participer à la lutte contre les inégalités. L’éveil aux arts et à la culture dès le plus jeune âge est ainsi l’un des trois axes opérationnels de la mandature actuelle.
L’éducation artistique et culturelle constitue dès lors un enjeu fort pour la Ville de Clermont-Ferrand, qui se décline par un ensemble d’actions à destination des enfants de 0 à 18 ans, dans les différents temps de vie (à l’école, dans le temps périscolaire et le temps extrascolaire).
Le Centre Pompidou
Le Centre Pompidou, établissement public national à caractère culturel créé par la loi n° 75-1 du 3 janvier 1975, a pour mission de favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit, de contribuer à l’enrichissement du patrimoine culturel de la nation, ainsi qu’à l’information et à la formation du public, à la diffusion de la création artistique et à la communication sociale.
Dès sa création en 1977, le Centre Pompidou a été précurseur en matière de médiation culturelle grâce à une politique innovante, en particulier à destination du jeune public. Cette expertise ne s’est pas démentie depuis et contribue à la renommée nationale et internationale de l’établissement.
Le Centre Pompidou accorde ainsi une large place au jeune public pour favoriser l’éveil à la création moderne et contemporaine, à travers trois espaces dédiés : chaque projet des enfants (2-5 ans et 6-10 ans) et, en son sein, la « Fabrique » (9-12 ans), la Galerie des enfants (à partir de 3 ans) et le Studio 13/16 (13-16 ans).
Pour chacun de ces espaces, le Centre Pompidou élabore des programmes sur mesure, fréquemment renouvelés en lien avec des artistes, dans l’objectif de capter et retenir l’intérêt du jeune public, transmettre des notions clés, tisser une relation à l’art et à la création dès le plus jeune âge. Chaque proposition prend appui sur l’expérience quotidienne et l’approche sensorielle pour enrichir la perception de l’enfant et favoriser sa rencontre avec la création d’aujourd’hui.
Ces actions sont mises en œuvre par le service de la médiation culturelle qui, au sein de la direction des publics, a pour mission d’accompagner les projets culturels portés par le Centre Pompidou à destination de tous les publics, par des actions de médiation diverses (orale, écrite, numérique, pratique…), régulières ou événementielles. Ce service est également en charge de la programmation des espaces jeune public du Centre Pompidou.
Le design d’espace et du mobilier intérieur a été imaginé pour mille formes par Laure Jaffuel, designer. Le parvis extérieur et le mobilier urbain ont été réalisés en collaboration avec Sharmily Guyot, architecte.
Paul Cox, artiste designer, a conçu l'identité visuelle de mille formes
Le récit de la création de mille formes
Couverture Les premiers pas de mille formes
Archive programmation mille formes
en chiffres
2023 en bref