Aller au contenu principal

mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

Pablo Cots

Né en 1976, vit et travaille à Paris.
Le travail de Pablo Cots repose sur une certaine nostalgie de l’adolescence. Il circule entre différentes pratiques : la peinture, le dessin et l’installation. Après s’être adonné au skate et au graffiti durant sa jeunesse, activités qui ont façonné son regard, il se dirige vers des études de graphisme avant d’entrer aux Beaux-Arts de Paris.

À l'ère du post-internet, Pablo Cots affirme à contrario une esthétique du pré-internet. 
Les tableaux qu’il produit sont des paysages qui reflètent ses périples, des années passées à explorer les villes à la recherche du mobilier urbain idéal à la pratique du skate ou à celle de lieux abandonnés pour y apposer des lettrages à la bombe. Archéologue du présent, il met en évidence les hiéroglyphes d’aujourd’hui, la trace de l’homme est omniprésente mais les lieux sont déserts. L’artiste documente ses excursions et voyages, puis réassemble une somme de références pour aboutir à une image hétéroclite.

L’humour joue un rôle important dans son travail. Pablo Cots nous fait partager ses doutes et ses questionnements sur sa condition d’artiste via une imagerie naïve. Il étudie à la manière d’un ethnologue le mode de vie et le vocabulaire dans le circuit de l’art contemporain, qu’il transpose de façon parodique. Ses photos et dessins sont mis en page sous forme de fanzines 80’s à l’aspect brut des photocopies, ou sous l’aspect des recueils classiques d’antan.Le fait main est une notion importante dans sa démarche, il aime se débrouiller avec le matériel qu’il a sous la main. De là naît son travail d’installation où il accumule objets collectionnés, matériaux de récupération, dessins, souvenirs et pages de magazines qu’il met en scène dans des espaces confinés, rappelant les chambres d’ado saturées de posters et de vestes en jeans personnalisées de patchs.

Image
Pablo Cots

Pablo Cots