(hormis pendant les vacances scolaires et évènements dans l’Agora)
Justine Decarsin
Justine Décarsin est une designer textile avec une expérience supplémentaire dans la scénographie.
Elle est diplômée de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) en 2017 avec une maîtrise en Design Textile.
Elle vit et travaille à Montreuil et à Paris.
Après des études de littérature et d’histoire des arts, elle enchaîne sur l’École supérieure des arts décoratifs d’où elle ressort diplômée en 2017. Son projet de diplôme ? Vêtement-scouettes et syndrome de l’autruche.
« On s’emmitoufle dans des vêtements de plus en plus amples, de plus en plus protecteurs, constate-t-elle. Toutes ces couches forment une frontière vis-à-vis des autres. Mon projet ? Un dispositif textile obligeant à sortir de ce cocon. »
Un peu plus tard, elle s’en inspire pour travailler avec des enfants atteints de troubles autistiques, avant de le décliner au Centre Pompidou, à l'attention d'enfants de 0 à 2 ans. Faire appel à ce « rapport très sensoriel, direct que ces tout petits entretiennent avec leur environnement » la séduit d'emblée. Mais elle y voit aussi l’occasion de donner un aspect très concret à ses précédentes recherches textiles et plastiques, restées jusqu’alors très théoriques, trop peut-être.
La jeune femme se lance donc dans la création d'un monde hyper coloré, ludique avec des textures, des couleurs des matériaux bruissant afin, dit-elle, que « les enfants soient extrêmement stimulés ». Elle sollicite tous leurs sens à la fois, non sans une pointe de poésie ; un géant étourdi, un peu paresseux, a laissé traîner ses vêtements paysages et édredons, invitant les enfants à s’en déguiser.
Si Justine Décarsin est au dessin, si c’est elle qui choisit les tissus et qui conçoit les patrons, c’est son acolyte Marion Duvinage, costumière installée à Montreuil, qui réalise les pièces, assemble les vêtements.