Atelier Baudelaire
Porté par Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin, l’Atelier Baudelaire est un studio de recherche et de création qui relie le design graphique et le volume, les domaines de la culture et de l’innovation. Il accompagne les institutions, artistes, associations, entreprises et territoires dans la création d’identités, d’éditions, de signalétiques, d’objets, et d’espaces sur-mesure. L'atelier s'ancre dans la tradition du graphisme d'auteur en quête d'excellence et d'engagement, tout en proposant un modèle horizontal et novateur : il valorise le travail des femmes designers, promeut la porosité des pratiques et la création participative.
Fondatrice et co-directrice de création du studio, Camille Baudelaire œuvre depuis 10 ans à l’intersection du design graphique, de l’innovation, de la 3D et du design d’espace. Elle a toujours collaboré en tant qu’indépendante, avec de nombreuses institutions et entreprises allant des musées aux grands comptes, mais aussi auprès d’artistes, commissaires, designers et architectes de renom sur des projets allant de l’objet imprimé (édition, identité…) au graphisme déployé dans l’espace (scénographie, signalétique, design couleur et matière), en passant par les médias interactifs (sites internet, installations protéiformes…). Consciente de la responsabilité du designer, Camille Baudelaire vise les projets engagés et éthiques.
Diplômée de l’école Estienne, de L’ESAA Duperré et de l’ENSAD, Camille s’investit notamment, afin que la proportion de femmes auteures reconnues, et de femmes fondatrices de studio s’alignenet avec celle des femmes en école d’Art. Elle agit dans son propre studio, auprès de l’association Contemporaines, ainsi qu’en école par le biais du mentorat.
Partenaire de l’atelier depuis 2019, Olivia Grandperrin rejoint la direction de l’Atelier en 2021. Designer graphique de formation multidisciplinaire, elle est spécialisée dans le graphisme d’utilité publique, les projets d’identités visuelles et la didactique, avec une appétence particulière pour la conception-rédaction et la stratégie éditoriale. Depuis 2014, Olivia a collaboré à la conception de plusieurs campagnes de communication pour la ville de Paris, ainsi qu’à la création de nombreuses identités visuelles pour des marques, startups et institutions culturelles. Elle a travaillé sur des projets de signalétiques pour des lieux prestigieux tels que le Centre des Sciences de Montréal ou l’Institut Français de la Mode. Sa pratique est pragmatique et transversales, inscrite dans une démarche citoyenne d’inclusivité de tous les types de publics.
Diplômée de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs (ESAD Strasbourg) en 2010, Olivia s’installe à Montréal où elle travaille en tant que designer graphique d’exposition pour l’agence internationale Gsm Project. En 2014 et 2015, elle réalise la direction artistique de plusieurs numéros du magazine canadien Urbania. Depuis son retour en France en 2015, elle collabore avec de nombreuses agences de communication et de branding (CI design, Brandbrothers, Artbridge, Saguez…) et développe une expertise pointue en signalétique, branding et graphisme d’information. Depuis 2017 elle anime des workshop, notamment auprès de collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis en collaboration avec la Fondation 93, et pour l’ECV Aix-en-Provence sur le thème Art et Science.