-
La médiation culturelle et artistique des tout-petits, à mille formes.
neutreProjet réalisé en 2021-2022 par Premiers CRIS, au sein de mille formes, centre d’initiation à l’art dédié aux 0-6 ans situé à Clermont Ferrand, avec le scientifique Norbert Maionchi-Pino (enseignant-chercheur à l’Université Clermont Auvergne) et la designer Flora Koël.
PRINCIPAUX RÉSULTATS
Parmi les résultats, nous avons pu observer de très fortes corrélations positives entre la perception des accompagnant·es et des médiatrices sur ce qu’a ressenti (.96) et fait le bébé (.81) durant la médiation, et sur ce qu’a fait l’accompagnant·e (.83). À l’inverse, nous ne rapportons pas de corrélation entre la perception des accompagnant·es et des médiatrices sur ce qu’a fait la médiatrice (.24). Ces résultats soulignent l’expertise des médiatrices de mille formes dans l’éveil culturel des tout-petits, attentives à l’ensemble des parties prenantes et favorisant la relation triadique entre le bébé, son accompagnant·e et le dispositif artistique.
Ce projet de recherche-action collaborative a permis de mettre en lumière les potentialités offertes par la médiation culturelle pour un très jeune enfant : dans son autonomie, dans son interaction avec ses donneur·ses de soin et les médiateur·trices, et dans sa relation esthétique envers une œuvre artistique.
- Une corrélation positive possède un coefficient de corrélation compris entre 0 et 1 ; plus celui-ci est proche de 1, plus la corrélation est forte, c’est-à-dire plus le lien entre les deux variables mesurées est fort.
-
Article de recherche Master 2 DPEC-ACA, Université Clermont Auvergne
neutreSynthèse des articles de recherche de Lise Roy-Stawirej et Ninon Coudert
Qu’est-ce que mille formes pour les parents ?
- Avant trois ans l'offre culturelle est très limitée. mille formes offre un lieu et une médiation unique sur le territoire1.
- Une impulsion des pratiques artistiques à la maison et pas seulement à mille formes2.
- Un moyen de proposer des activités diverses à leur enfant, de créer un repère qui favorise la détente, la découverte, devenant une habitude dans les pratiques de la famille2.
Pourquoi vient-on à mille formes ?
- Pour la liberté de mouvement, le libre accès aux ateliers1.
- La possibilité [donnée] à l’enfant de faire ses propres choix, d’explorer le lieu à sa manière1.
Que fait le parent à mille formes ?
- Le parent a une certaine liberté dans son expérience de mille formes2.
- Il peut être un soutien pour son enfant2.
- Il peut se placer comme acteur et créateur au même titre que le tout-petit2.
- Cet espace n’aurait pas le même impact sans les parents2.
La médiation à mille formes
- La médiation est [...] perçue différemment selon [le médiateur]. Pour définir leur rôle, les médiateurs de mille formes utilisent les termes : « accueillir », « expliquer », « guider », « conseiller », « accompagner », « encourager », « faire avec eux »1.
- mille formes propose une médiation active de la part des participants1.
- L’objectif est d’inclure le parent sur un pied d’égalité avec son enfant afin d’aller au-delà de l’accompagnement2.
- Le fait d’être un guide, un accompagnateur dans l’expérimentation et la découverte2.
- Le rôle du médiateur ne se définit pas seulement par la transmission d’une œuvre mais comme un appui au lien parent/enfant sur différentes pratiques culturelles2.
L’impact de la crise sanitaire
- Hors période COVID […] les enfants peuvent arriver à tout moment […] le médiateur doit prendre le temps de répéter, de reprendre pour les nouveaux arrivants, l’accueil est moins individuel et cela est très fatigant pour les médiateurs1.
- Avec la crise sanitaire […] lors de nos entretiens avec les médiateurs, ceux-ci ont exprimé une nette différence sur la qualité d’écoute, bénéfique pour les enfants, lorsqu’une jauge est mise en place1.
Une réduction de sa liberté de mouvement est perceptible, en quelque sorte l’enfant est contraint à suivre l’atelier dans son entièreté, il n’a pas de possibilité de choisir librement d’autres activités1.
Sources :
1- Roy-Stawirej, Lise. (2022). mille formes : l'enfant-acteur et la médiation à la création contemporaine [Article de recherche Master 2 DPEC-ACA, Université Clermont Auvergne].
2- Coudert, Ninon. (2022). mille formes: Parentalité et découverte de l'art contemporain [Article de recherche Master 2 DPEC-ACA, Université Clermont Auvergne].
-
Le projet Barriolé, diagnostic culturel du territoire d’implantation d’un centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans
neutreCe rapport de projet collectif retrace la mise en oeuvre et les enjeux d’un diagnostic de territoire du quartier d’implantation du centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans mille formes, c’est-à-dire le quartier Gaillard, Fontgiève, Saint-Alyre à Clermont-Ferrand. Des réflexions préliminaires ayant conduit à ce diagnostic aux résultats qui ont pu en être issus, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, il s’agit de détailler et d’expliquer la démarche qui a été la nôtre pour répondre aux attentes de mille formes. Le projet Barriolé tend à explorer et à rencontrer les acteurs et actrices du quartier Gaillard, Fontgiève, Saint-Alyre, à établir une dynamique de réseau entre ces acteurs, actrices et mille formes, puis à établir et mettre en oeuvre une programmation adaptée aux problématiques issues du diagnostic au sein du centre d’initiation à l’art. Ce rapport s’articule autour de la problématique suivante : dans quelle mesure mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, prend part à la vie du quartier Gaillard,
Fontgiève, Saint-Alyre en tant que structure culturelle de service public ?Lien vers le PDF à venir