Aller au contenu principal

mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

Tout public
rencontre
le 19 février 2024

Sur réservation auprès de Médiarts (contact [at] mediarts38.fr / christelle.p [at] mediarts38.fr)

Maison de la Musique

4, avenue du Granier
38240 Meylan
France

LE PETIT CERCLE

AUTOUR DES VIBRATIONS DU SON ET DE LA LUMIÈRE : QUELS DISPOSITIFS À L’ATTENTION DES TOUT-PETITS ?
  • Image
    Le petit cercle

    Le petit cercle

Le Petit cercle est un espace de rencontres professionnelles au croisement des champs « art et science » initié et co-construit par Médiarts (Grenoble) et mille formes (Clermont-Ferrand).

Les organisateurs
Médiarts est une association basée à Grenoble qui s’est donné pour objectif de développer des projets de territoire qui (re)mettent en question la médiation artistique et culturelle. Conduits comme de véritables processus de recherche, ces projets réunissent autour d’une problématique artistique, culturelle et sociale, des gens d’horizons divers qui, de par leurs métiers et fonctions, leur place dans l’écosystème local, ont des fonctionnements, des pratiques et enjeux différents. 

mille formes, Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, est né d'un partenariat entre la Ville de Clermont-Ferrand et le Centre Pompidou, formalisé par un contrat de coopération public-public.
Sur 750 mètres carrés d’espaces d‘expositions et d’ateliers, mille formes propose aux enfants et à leurs parents des expériences interactives spécialement adaptées ou produites pour cette tranche d’âge, avec des artistes contemporains représentant la diversité des champs artistiques. 

Le petit cercle : Première rencontre
Cette première proposition du Petit cercle accueillera Philippe Foch, musicien compositeur, Virginie Basset, artiste musicienne et Nathalie Guyader, Maîtresse de conférence à l’Université Grenoble Alpes et membre du GIPSA-lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique). 

14 h  30 : Temps d’échange entre professionnels 
Un premier mouvement de questions et de recherches croisées en présence de membres de l’équipe de mille formes, de celle de Médiarts, du musicien et compositeur Philippe Foch, de Nathalie Guyader, spécialiste de la perception visuelle et plus précisément de l’attention visuelle à travers les mouvements oculaires, et de Virginie Basset, musicienne de spectacle vivant, investie également sur des projets Culture Santé et membre du collège de la revue Spirale – la grande aventure de Bébé (éditions érès). 

16 h 30 : Extrait de la pièce ASTER de Philippe Foch accueilli en résidence à Meylan puis à Pont de Claix (création fin mars 24 à Cosmocité).

17 h : Clôture de la rencontre autour du verre de l’amitié.


Cette première rencontre professionnelle est soutenue par le Ministère de la Culture DRAC AURA, le Conseil Départemental de l’Isère, l’UGA via le Gipsa-Lab, le CRC de Meyan et la ville de Clermont-Ferrand.