Aller au contenu principal

mille formes est actuellement fermé.
Réouverture le 14 septembre

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

à partir de 2 ans
exposition-atelier
Du 1er avril au 30 juillet 2023
mille formes

23, Rue Fontgieve
63000 Clermont-Ferrand
France

LE GESTE ET LA TRACE

Une exposition-atelier conçue par Gabriel Conhil de Beyssac et Jules Guissart
  • Image
  • Image
  • Image

Cet atelier est une invitation à faire des expériences sensorielles et graphiques simples, être attentif à la matière, au volume, à la masse, aux sons et aux traces qu’une forme peut produire lorsque les enfants la manipulent. Il s’agit d’offrir un moment d’expérimentation dans un rapport très concret avec des objets et des matières, afin d’éveiller leur perception et de s’inscrire dans un environnement donné.

Le Geste et la Trace est un dispositif composé de plusieurs ateliers, permettant d’appréhender divers gestes, de créer de multiples empreintes permanentes (sur du papier) ou impermanentes (dans du sable ou sur une paroi). Plusieurs bacs en bois remplis de sable sont disposés dans l’espace. Dans ces bacs, des objets sculpturaux permettront aux enfants de laisser des empreintes. On retrouve différentes familles de sculpture-outils qui impliquent des gestes

différents : des oloïdes, des cônes, des cylindres, des formes ovoïdes, des «râteaux» et des «meules». Ces objets sont réalisés en bois de chêne sculpté par l’artiste lui-même.

Par ailleurs, des formes sont disposées dans l’espace à partir desquelles, par un jeu d’association et d’assemblage, les enfants créent des sculptures-outils. Plus loin, un espace dessin est aménagé afin de réaliser des frottages grâce à des craies de cire qui frottent sur des plaques de bois gravées revêtues de papier. Au mur des craies sont suspendues à proximité de règles en bois, à partir desquelles une forme graphique va se générer.