Aller au contenu principal

mille formes est actuellement fermé.
Réouverture le 14 septembre

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

de 0 à 6 ans
atelier
Installé du 12 décembre 2020 au 1er août 2021
Présenté au public du 22 mai au 1er août 2021 en raison de la situation sanitaire

BRODERIES

Un dispositif interactif d’Aurélie Lanoiselée, brodeuse haute-couture et artiste, conçu en collaboration avec le designer Pierre Emmanuel Vandeputte et Studio Elementaire, designers
  • Image
    Broderie

    Broderie

  • Image
    Broderie

    Broderie

  • Image
    Broderie

    Broderie

Broderies se compose en deux parties, une partie contemplative à l’attention des tout-petits et une partie atelier à partir de 2 ans. Ainsi, durant l’atelier pour les plus grands, les petits frères ou petites sœurs de moins de 2 ans pourront se poser et se reposer dans un petit espace dédié.
L’éveil, mobile Haute Couture, graphique et dynamique, est un dispositif conçu pour s’épanouir, développer son regard, ses sens, par le contraste du noir et blanc adapté aux perceptions  des plus petits : plumes d’autruche, plumes de coq, pampilles, cristaux Swarovski, perlage a l’aiguille et crochet Luneville se jouent de la lumière et des oppositions mates et brillantes. Aurélie Lanoiselée s’est attachée à offrir aux plus petits les émotions provoquées par les matières qui composent son univers. 

La seconde installation « 6 brins », clin d’œil aux six brins de fils qui composent le fil à broder, est née de la rencontre entre Aurélie Lanoiselée et Studio Élémentaires.
Issu des mouvements hypnotiques des machines à tresser, métiers à câbler, bobinoirs et autres retordeuses qui animent les corderies, le processus de mise en forme du fil constitue le point de départ de cette proposition artistique. Au cœur du dispositif, une sculpture cinétique s’élève autour de six fils colorés qui, telle une chorégraphie, lentement s’enroulent et se déroulent, les couleurs s’associent et s’entrelacent dans un subtil mouvement de torsion. Déployée autour de cette séquence contemplative, une « table à broder »  invite les enfants à expérimenter ensemble, la technique de la broderie. Le plan de travail devient la trame, en constante évolution. En rappel à l’atelier d’Aurélie Lanoiselée, la table dévoile et délivre une impressionnante collection de matières pour laisser champ libre à la créativité.