Aller au contenu principal

mille formes est ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Fermeture le 25 décembre et 1er janvier 

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

Róisín Curé

en résidence du 23 au 27 novembre 2022
Image
Róisín Curé

Róisín Curé

Róisín Curé vit dans le comté de Galway, sur la côte ouest de l'Irlande. Elle écrit autant qu’elle dessine.

En 2012, alors qu’elle réside à l’île Maurice, d'où son beau-père est originaire, elle découvre le croquis urbain et se pose cette question : "Pourquoi je ne fais pas de croquis ?"

Róisín commence alors à dessiner tout ce qui se trouve à proximité, la piscine, les palmiers, ses cadeaux d'anniversaire, ses lunettes...

À son retour en Irlande, elle rejoint Urban Sketchers (USk), une communauté mondiale de dessinateurs qui se consacre à la pratique du dessin sur place, qu’elle a découverte grâce au livre Everyday matters de Danny Gregory

Elle commence à publier ses travaux sur Facebook et Instagram.

En 2016, elle anime son premier atelier international de croquis urbains. Puis, elle enseigne cette discipline au sein de l’USk en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et au Portugal.

En 2019, elle publie son premier livre sur le croquis urbain.

Elle publie chaque dimanche une série de podcast « Sketch Therapist Podcast! »

 

Bibliographie

Inktober 2022. 2022

Dublin In Sketches And Stories. 2021

The Urban Sketching Handbook: Drawing Expressive People : Essential Tips & Techniques for Capturing People on Location. Quarry Books, 2020.

An Urban Sketcher’s Galway. Currach Books, 2019.
 

Pourquoi une résidence ?

L’accueil de Róisín Curé en résidence s’inscrit dans le cadre de la construction de l’album de famille de mille formes. C’est un projet qui vise à dresser un panorama des acteurs qui contribuent à la vie du lieu, comme un album de famille qui raconte l'histoire, les histoires, des personnes qui constituent une famille.

Il s’agit de rendre compte de manière sensible de la diversité des publics, des singularités, des appropriations du lieu, des relations aux dispositifs artistiques et de ce qui se joue dans le triptyque médiation/enfant/parent. 

Cette résidence était organisée en partenariat avec Il faut aller voir, association organisatrice du Rendez-vous international du carnet de voyage