La médiation culturelle et artistique des tout-petits, à mille formes.
- Médiation / recherche
Premiers cris
Projet réalisé en 2021-2022 par Premiers CRIS, au sein de mille formes, centre d’initiation à l’art dédié aux 0-6 ans situé à Clermont Ferrand, avec le scientifique Norbert Maionchi-Pino (enseignant-chercheur à l’Université Clermont Auvergne) et la designer Flora Koël.
PRINCIPAUX RÉSULTATS
Parmi les résultats, nous avons pu observer de très fortes corrélations positives entre la perception des accompagnant·es et des médiatrices sur ce qu’a ressenti (.96) et fait le bébé (.81) durant la médiation, et sur ce qu’a fait l’accompagnant·e (.83). À l’inverse, nous ne rapportons pas de corrélation entre la perception des accompagnant·es et des médiatrices sur ce qu’a fait la médiatrice (.24). Ces résultats soulignent l’expertise des médiatrices de mille formes dans l’éveil culturel des tout-petits, attentives à l’ensemble des parties prenantes et favorisant la relation triadique entre le bébé, son accompagnant·e et le dispositif artistique.
Ce projet de recherche-action collaborative a permis de mettre en lumière les potentialités offertes par la médiation culturelle pour un très jeune enfant : dans son autonomie, dans son interaction avec ses donneur·ses de soin et les médiateur·trices, et dans sa relation esthétique envers une œuvre artistique.
RIPSYDEVE
Présentation de la synthèse de la recherche-action dans les Actes du colloque de la 14e édition du RIPSYDEVE 2022. « Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique » (p. 95)
Stéphanie Bellocchi. Actes du colloque de la 14e édition du RIPSYDEVE 2022. « Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique ». 2022. ⟨hal-03773113⟩