Colloque #2 “Faire recherche ensemble pour la petite enfance”
Depuis 2018, Premiers Cris propose de « faire recherche ensemble pour la petite enfance » à travers la réalisation projets de recherche-action collaborative (RAC) menés au sein des lieux d’éveil et d’éducation des jeunes enfants, de 0 à 6 ans. L’objectif est double : améliorer les connaissances sur le développement du jeune enfant dans la recherche académique et sur le terrain, et contribuer à la valorisation de toutes celles et ceux qui prennent soin des tout-petits afin de réduire les inégalités de développement - dès le plus jeune âge.
Cette année, l’association a facilité la mise en œuvre d’un projet de recherche-action collaborative autour de la thématique suivante : Le temps perçu par les enfants à l’école maternelle, au sein de 3 écoles maternelles de l’Académie de Paris. La designer Lou Vettier, le scientifique Olivier Mascaro (chercheur à l’Université Paris-Cité) ainsi que les équipes des écoles Émeriau, Violet et Pyrénées (situées dans les 15e et 20e arrondissements de Paris) se sont associées pour faire recherche ensemble.
De cette collaboration, est né un dispositif intitulé le Chronoclap autour duquel a été menée une étude auprès des enfants scolarisés dans les établissements impliqués. En parallèle, nous avons réalisé des ateliers de médiation avec les co-chercheur·es afin d’engager un processus réflexif sur les pratiques de chacun·e ainsi que le bien-être au travail. Lors de ce colloque, nous reviendrons en détail sur la présentation de ce projet de RAC mené durant une année scolaire de septembre 2022 à juin 2023 autour de la thématique du temps perçu par les enfants à l’école maternelle. Nous en présenterons les premiers résultats, les pistes de réflexion issues de leur interprétation par l’ensemble des co-chercheur·es. Puis nous vous proposerons un atelier réflexif autour de la réduction des inégalités de développement dès la petite enfance. Nous clôturerons cet événement avec une table-ronde autour du temps à l'école et des capacités attentionnelles des élèves.