Maxime Sudol
Maxime Sudol mêle le dessin et l’impression artisanale pour la presse, l’édition, la littérature jeunesse. Il est aussi graphiste dans le secteur institutionnel et culturel ainsi que pour les éditions Vanloo. Parallèlement à ses deux casquettes, il s’inspire de techniques d’impressions artisanales ou industrielles, comme la sérigraphie, la risographie, l’estampe, le photocopieur, la gravure... pour créer des ateliers auprès du jeune public et livrer ses recettes personnelles. Comme la « gravure sur papier » avec frottage au graphite, ou le « dessin-imprimé » réalisé à partir de silhouettes en papier découpés, la superposition de dessin, etc.
Son dernier projet « Juste une impression », qu’il à créé en résidence de mi-avril à mi-juillet 2024, au Musée de l’illustration Jeunesse de Moulins, est un kit autonome contenant bon nombre d’animaux et de morceaux de paysage en kit. Ce kit contient 72 cartes en bois gravées numériquement à partir de ses silhouettes de papier découpés à la main. Comme une invitation au jeu, il permet de découvrir l’une de ses techniques. À la frontière entre le dessin et l’imprimé, il propose d’apprendre à composer des images de manière accessible, de dessiner sans mine de crayon, sans règle, sans gomme et même d’imprimer sans encre ! Et pourquoi pas, de dessiner plusieurs exemplaires de « dessin-imprimé »...
Il travaille actuellement pour un livre jeunesse à paraître en 2025 pour les éditions du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle.