FORMES INFORMELLES
en continu
mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
mille formes
23, rue Fontgiève
63000 Clermont-Ferrand
Entrée Gratuite
Clermont-Ferrand
Léa Enjalbert est une artiste clermontoise originaire de l’Aveyron. Elle étudie les arts appliqués à l’Université de Toulouse Jean Jaurès puis part étudier l’illustration à La Escola Superior de Disney de Palma de Majorque en Espagne. Elle arrive en 2013 en Auvergne pour suivre une formation en cinéma d’animation au DMA de Cournon d’Auvergne.
A la fin de ses études elle part plusieurs mois en stage dans un studio d’animation à Buenos Aires (Argentine). A son retour en France, elle travaille sur plusieurs tournages de films en volume et en animation en papier découpé, et participe à plusieurs programmes de résidences.
En parallèle, elle intègre l’association LE FAR (Filmer l’Air de Rien) avec laquelle elle apprend à mener des ateliers auprès de publics très diversifiés et participe à la création d’outils pédagogiques d’éducation aux images.
Elle initie en 2018 la création de l’outil Les Studios Pop-hop qui connaît un franc succès et amène les membres de l’association à voyager partout en France et dans le monde. En 2023, elle développe pour la première fois un outil à destination des tout petits : Formes informelles (avec mille formes et Sauve qui peut le court métrage) et un autre outil à destination d’un public beaucoup plus large : L’Atelier Trailer (avec LE FAR et Sauve qui peut le court métrage).
Depuis 2020 elle réalise des films avec Florine Paulius sous le nom du Studio Cabriole. L’un de leur clip pour l’artiste Rakoon est projeté dans le programme Decibels du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2023. Ensemble, elles développent actuellement un projet de documentaire animé.
Depuis plusieurs années, l’artiste se lance dans la création d’images fixes. Fascinée par le papier, elle créé des maquettes, affiches en pop-up et autres illustrations en papier découpé.
E n 2022 elle rejoint le comité de sélection des films jeune public du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Léa Enjalbert