Aller au contenu principal

mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

Jan Vormann

Né en 1983, vit et travaille à Berlin (Allemagne) et Valdivia (Chili).

Artiste aux origines franco-allemandes, Jan Vormann a étudié les arts visuels et le patrimoine. Il est connu pour l’intégration de ses Légo dans les fissures des murs des villes. Son œuvre a pris une dimension collaborative planétaire, chacun pouvant joindre son installation à une plateforme en ligne qui recense toutes ces initiatives locales. Les Légo sont pour Jan Vormann un moyen de colorer la ville.

Il dit : "J’ai toujours cherché à améliorer l’apparence de l’espace public de façons diverses, que ce soit par le graffiti, le collage… D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais apprécié la grisaille des villes et j’ai toujours voulu leur redonner des couleurs… Avez-vous remarqué combien les jouets d’enfants sont colorés, et paradoxalement, combien ces enfants devenus grands se satisfont de vivre dans des habitations ternes ?"

Jan a réalisé une œuvre très symbolique en réparation des impacts d’obus et de balles datant de la 2è guerre mondiale, sur le Palais de justice de Rouen, bâtiment gothique situé en centre-ville.

Connu pour réparer les murs des villes avec des Légo, Jan Vormann invite à ouvrir un nouvel œil sur les impacts d’obus des bombardements de 1944 qui ont touché le Palais de Justice de Rouen. Ce geste artistique éphémère réactive le souvenir de cet épisode, en ouvrant momentanément un autre regard, résilient et pacifique, sur ce mur si symbolique. 

Image
Briques

Jan Vormann, artiste