Aller au contenu principal

mille formes est actuellement fermé.
Réouverture le 14 septembre

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

Guda Koster

Guda Koster vit et travaille à Amsterdam.
Elle se présente comme une « artiste visuelle », réalise des installations, sculptures, performances et photographies dans lesquelles le vêtement joue un rôle important.
Parallèlement, elle enseigne la sculpture dans une école d’art privée à Utrecht, aux Pays-bas. Selon elle, les vêtements n’ont pas seulement une fonction, ils transmettent également un message.

« Dans notre vie quotidienne, nous communiquons notre identité et notre position sociale principalement par le biais de nos vêtements. Le vêtement peut être considéré comme une forme d'art visuel qui exprime la façon dont nous nous percevons, et notre relation au monde qui nous entoure. Je traite le corps comme un matériau de base sculptural, qui est toujours impersonnel et le visage reste caché. Le visage est si important qu'il détourne l'attention d'autres choses, comme la forme des vêtements, les motifs ou la composition. Si l'on ne voit pas le visage, la figure humaine est déshumanisée pour devenir une sculpture et l'attention du spectateur peut se concentrer sur les motifs, les tissus et l'atmosphère générale.

Mes œuvres sont pleines de parallèles quotidiennes, de critiques sociales légères, d'ironie et d'humour. J'aime jouer avec l'illusion et le contraste entre le visible et l'invisible. Des visages invisibles, cachés derrière de petites maisons, des formes géométriques ou certains signes sociaux ou religieux, effacent les frontières entre les personnes et le contexte, créent du mystère et nourrissent le désir d'en savoir plus, faisant de mon art un langage universel. »

Guda Koster

Image
Guda Koster

© Svetlana Batura

pour mille formes