GROS SOUFFLE
Proposition réalisée par Alexandre Echasseriau assisté par Flora Koel
mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
mille formes
23, rue Fontgiève
63000 Clermont-Ferrand
Entrée Gratuite
Clermont-Ferrand
D’un rien naît le Design.
Flora Koel sort du bureau et s’installe au contact des plantes et des arbres pour construire ses pièces. En utilisant des matériaux locaux, cette designer insère ses œuvres dans le temps de l’espace qu’elle occupe pour un moment. (…) « Revenir à une nature sauvage, sans supprimer la technologie, est une préoccupation concrète qui consiste à ne pas reculer, mais à avancer dans une autre direction pour inventer la vie et le travail », dit-elle pour affirmer sa volonté de travailler dehors avec les ressources locales.
« Collaborer avec la nature plutôt que la déraciner de manière automatique. » précise Flora (...) son immersion dans la nature l’a amenée à repenser son métier de designer.
Flora expérimente sa création à l’échelle de l’environnement (...), elle nous invite à prêter attention à la fragilité des matériaux naturels, à leurs potentialités et à leurs usages, qu’elle détourne.
Texte de Pauline Lisowski, critique d'art
Imaginer une pratique autonome mène à une création plus sauvage, plus libre qui se détache de l’industrie de masse et assoie une position responsable au producteur et au récepteur. Flora Koel est diplômée d’un DNAT textile à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2014) puis d’un DNSEP objet à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne (2017).
Flora Koel