Aller au contenu principal

mille formes est actuellement ouvert.
du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

mille formes 
23, rue Fontgiève 
63000 Clermont-Ferrand

Entrée Gratuite

Dominique Dalcan

Né au Liban en 1967, Dominique Dalcan est un artiste français au parcours atypique.
Dominique commence sa carrière en tant qu’auteur-compositeur-interprète.
Il sort en 1992 son premier album « Entre l’étoile & le carré » sur le label indépendant Crammed Discs, Dalcan est considéré alors comme un précurseur de la nouvelle pop française, en mélangeant pour sa part, la musique électronique et acoustique. L’album « Cannibale » l’installe définitivement dans le paysage de la chanson « made in France » avec notamment des chansons comme « Brian » et « Le danseur de Java ». En 1996, Dominique veut aller plus loin dans son expérimentation musicale et devient bicéphale. Il monte son projet électronique: Snooze , qui sera internationalement acclamé.

Il incorpore le sound design à son univers musical. Dominique signe en 2017 un projet du nom qui correspond à l’attitude qu’il a choisi d’adopter : « Temperance». Cet album, chanté en anglais afin de propager un message global simple, voit son auteur quitter le format chanson pour plonger dans un bain organique.  Dalcan parle à son sujet d’univers “post-électronique”, en ce que les machines y sont presque employées comme de vrais instruments. TEMPERANCE suggère, au long de ses neuf plages, une épure courageuse et vivifiante. L’année suivante, il remporte les victoires de la musique en catégorie électronique.

Le chanteur sort sur son propre label “Ostinato”, le disque “Temperance, volume2” en fin d’année 2018.
Il joue en concert ce nouvel album, dans un dispositif immersif, en France et en Europe en 2020.
Il travaille aussi avec le musicien Molécule sur une compilation ambient electronique “Music For Containment”
au bénéfice de la Fondation de France, avec son titre “Run Around The Block”.

En 2021, Dominique propose une exposition interactive pour le jeune public intitulé « GEOSONIC » pour le centre d’art“Mille Formes”, produit par le Centre Pompidou.

En parallèle, Dominique collabore régulièrement avec des artistes pour des interventions spécifiques liées à ses installations sonores et visuelles, tels que la designer Matali Crasset, la graphiste Geneviève Gauckler et la team d’H5le pianiste Ryuichi Sakamoto, ou la chanteuse Camille, etc.

Aujourd’hui, son rapport à l’image tente d’explorer les systèmes narratifs habituellement propres à la fiction.
Dans sa démarche, il recherche la mise en condition audio et visuelle du spectateur. Il s’agit d’un travail de mémoire dans le récit. Autodidacte, il travaille aussi sur la vidéo. Ses travaux personnels sur ce support le conduise, entre autres, à réaliser ses derniers vidéos clips et ses projections scéniques.
Son approche de la composition combine l’anthropologie, le récit non linéaire, l’observation de la nature (comme avec son album Temperance et les explorations dans l’enregistrement et la synthèse. Le matériel de base de ses œuvres est souvent lié
à des lieux spécifiques, naturels ou artificiels, et nécessite de l’investigation et du travail sur le terrain.

Au fil des années, Dalcan a donc a collaboré avec le Centre Pompidou, Le Cube, la Philharmonie de Paris et le Centquatre à Paris. Il a joué à Lisbonne, Barcelone, New-York Hambourg, Bruxelles, à l'opéra de Toulon, Namur et de Montréal.... et dans toute la France.

Il collabore aussi avec la Philharmonie de Paris avec son installation “Danse Harmonie” en 2022. 

Actuellement, Dominique prépare un album moderniste avec des grandes divas, avec de grandes chanteuses du monde arabe, autour de la thématique de l’exil, intitulé “Last Night a Woman Saved my Life”. Sortie le 3 novembre 2023.

Image
Dominique Dalcan

Dominique Dalcan