Alexandre Lévy
Compositeur français né le 19 novembre 1971.
Pianiste de formation, Alexandre Lévy étudie au Conservatoire de Paris, notamment dans les classes d’écriture et d’orchestration de Michèle Reverdy et Edith Lejet, ainsi qu’au Conservatoire de Boulogne dans la classe d’électroacoustique de Michel Zbar.
Musicien éclectique et curieux, il crée un univers polymorphe et personnel nourri de ses multiples expériences en public et de ses rencontres artistiques. Il compose des œuvres vocales (Paroles de poilus pour baryton, piano et bande, 2000 ; Un jour, un autre, mélodies pour mezzo-soprano, piano et électroacoustique, création lors des Multiphonies du GRM, 2007), des opéras (L, opéra de chambre sur un livret de Yves Nilly, 2005 ; Cœur de chien, d’après une nouvelle de Mikhaïl Boulgakov, 2010), de la musique instrumentale (Concerto grosso, 2002), mixte (Acousma ficta, 2006, commande pédagogique d’État) et électroacoustique (Mangeries, 2008). Il aborde aussi la chanson et le spectacle vivant, notamment avec la compagnie AMK (Paradeïsos, 2014).
En 2003, il fonde la compagnie aKousthéa, qui réunit art numérique, interactivité et musique contemporaine, avec laquelle il investit la poésie des espaces, extérieurs et intérieurs, du jardin à la friche et réalise de nombreuses installations sonores (Jardin des sensations, 2012 ; Side(s), mécanique du présent, 2016)
Source : http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/levy-ale…